Mark Zuckerberg, et Meta viennent de dévoiler le Meta Quest 3, le nouveau casque de réalité virtuelle. Ce nouveau casque vise à pousser encore plus loin le concept de métavers. Le rapport qualité-prix du produit semble prometteur, car il sera commercialisé à $499 outre-Atlantique pour le modèle 128Go.
Il possède un « profil optique 40% plus mince », « l’écran le plus haute résolution jamais proposé par Meta » et une puce Snapdragon de dernière génération avec « une performance graphique plus de deux fois supérieure ».
Meta a confirmé que le Quest 3 sera vendu aux côtés des Quest 2 et Quest Pro, sans les remplacer pour le moment.
Meta prévoit de proposer une option de stockage supérieure pour le Quest 3, mais n’a pas encore partagé les détails sur les prix ni les capacités de stockage de ce modèle.
Design Amélioré et nouvelles lentilles
Les casques Oculus Go, Quest, Rift S et Quest 2 utilisaient tous les mêmes lentilles de type Fresnel, mais l’année dernière, Meta a introduit de nouvelles lentilles de type « pancake » dans le Quest Pro. Les lentilles de type pancake permettent d’utiliser des panneaux plus petits à une distance plus proche, ce qui rend le casque plus fin.
Le Quest 3 utilise également des lentilles de type pancake, ce qui lui permet d’avoir un design beaucoup plus fin que le Quest 2. Elles offrent également une meilleure clarté visuelle. Pour le Quest Pro, Meta prétendait offrir une netteté améliorée de 25 % au centre et de 50 % sur les bords.
Le Quest Pro a également un champ de vision légèrement plus large que le Quest 2, il est donc possible que cela soit également le cas pour le Quest 3 avec les mêmes lentilles. Cependant, cela dépendrait d’autres facteurs actuellement inconnus.
Réalité mixte
Le Quest 3 propose également une réalité mixte en couleur « haute résolution » grâce à ses deux caméras RVB de 4 mégapixels. Meta affirme que cela permet d’avoir 10 fois plus de pixels en passthrough que le Quest 2.
Le casque est également doté d’un capteur de profondeur pour « une représentation plus précise de votre espace de jeu ». Meta indique que cela permet de « fusionner de manière transparente votre monde physique avec le monde virtuel » et de « dépasser la réalité mixte actuelle en comprenant et en réagissant intelligemment aux objets dans votre espace physique ».
Les Contrôleurs Touch Plus
Les nouveaux contrôleurs Touch Plus, abandonnent les anneaux de suivi du Quest 2. Meta affirme que cela est rendu possible « grâce aux avancées dans la technologie de suivi » et que les contrôleurs « procurent une sensation d’extension plus naturelle de vos mains et prennent moins de place ».
Ils intègrent également les retours haptiques TruTouch, le système de retour haptique HD à 3 points utilisé dans les contrôleurs Touch Pro fournis avec le Quest Pro.
Des jeux en nombre, grace a la rétro compatibilité
Meta s’efforce d’enrichir son catalogue de jeux, car une « plateforme de jeux » est aussi bonne que les jeux qu’elle propose. Il convient de noter que les jeux Meta 2 seront également jouables sur Meta 3, et plusieurs nouveaux jeux ont également été annoncés.
Parmi ces annonces, le développeur Sanzaru Games et l’éditeur Oculus Studios annoncent la sortie d’Asgard’s Wrath 2 pour accompagner le lancement de Quest 3. Cette suite du premier opus sorti en 2019 est présentée comme le titre le plus ambitieux du studio à ce jour. Il promet plus de 60 heures de jeu, de narration et de combats dans le désert égyptien. Le jeu sera disponible sur Quest 2 et Quest 3.
Meta compte également sur les développeurs tiers pour étoffer le catalogue de jeux de ses casques. Parmi les annonces, on retient le jeu de rythme et d’action Samba De Amigo, signé par Sega, ainsi que le RPG d’aventure Vampire: The Masquerade – Justice par Fast Travel Games. Ce dernier est prévu pour cette année sur Quest 2, Quest 3 et PSVR2. De plus, Ubisoft annonce Assassin’s Creed Nexus VR pour Quest 2, Quest 3 et Quest Pro, avec une sortie également prévue cette année. Ces nouvelles annonces de jeux en réalité virtuelle visent à relancer l’intérêt pour ce genre et à contribuer à sa démocratisation.