Depuis pas mal de temps, je m’intéresse à la domotique. Le but ultime serait de créer des scénarios, afin de redure ma consommation électrique, et d’apporter un confort de vie. Mais étant dans une vieille maison, et les différents protocoles de communication n’étant pas standardisé, j’hésitais à investir dans un système qui serait obsolète quelques années plus tard. Et le miracle arriva…
Nouveau standard de l’Internet of Things (IoT) ?
Matter est une norme destinée à simplifier l’installation et la configuration des objets connectés en domotique et à assurer la compatibilité entre eux. Ces produits ont avec Matter un langage de communication commun.
Plus de 280 acteurs du marché ont adhéré à cette nouvelle alliance domotique unifiée, parmi elles, citons Apple, Google et Amazon, mais aussi Philips Hue, Somfy, Samsung ou encore Legrand, Ikea, Resideo, Schneider Electric. Bref, du beau monde !!!
Des mises à jour sont prévus tous les six mois, pour intégrer de nouveaux produits. Dernier exemple en date, Whirlpool a rejoint l’alliance en novembre 2022 pour permettre l’arrivée de Matter sur l’électroménager.
En octobre dernier, la Connectivity Standards Alliance (CSA), l’organisme responsable du développement de Matter, a publié les caractéristiques du protocole et en a profité pour lancer sa campagne de certification des produits compatibles:
“Les entreprises disposent désormais d’un programme complet pour mettre sur le marché la prochaine génération de produits connectés interopérables, fonctionnant indépendamment des marques et des plateformes, avec plus de confidentialité, de sécurité et de simplicité pour les consommateurs”
Et… ca fonctionne comment Matter ?
Pour simplifié, Matter fonctionne avec plusieurs protocole à la fois: du WiFi standard dispo dans toute les maisons, liée à une autre technologie appelée Thread, tout en ajoutant du Bluetooth Low Energy ainsi que le ZigBee, protocole de communication spécifique à la domotique. Cela permet un large choix et d’interopérabilité de produits. La sécurité n’est pas en reste, puisque chaque appareil aura recours à la blockchain pour certifier la provenance de l’appareil.
Le renouveau de la domotique, IoT est donc déjà là !
Nous n’avons donc pas fini d’entendre parler de Matter sur les prochains mois/années. Notamment avec les différentes marques qui continuent à préparer le terrain à ce changement pour la domotique. 2022 est l’année du changement pour la maison connectée et le dernier CES de Las Vegas en était la preuve avec de nombreuses marques qui ont annoncé des produits compatibles. Tuya étant l’exemple parfait, qui représente à lui tout seul plus de 100 millions d’objets connectés actifs sous son écosystème.
Ceci étant, cela prendra probablement quelques années avant que tout ne fonctionne impeccablement bien 😉