La dématérialisation du Jeu-Vidéo ne fait plus de doute. Aujourd’hui près de 90% des jeux (tout supports) ne sont disponibles QU’EN format dématérialisé. Quid de la préservation numérique de ces œuvres ?
Dans 7 jours, le 27 Mars 2023, Nintendo fermera les stores online de la WiiU et de la 3DS. Il ne sera donc plus possible d’acheter des jeux en format numérique sur leur stores respectifs. Si la plupart des gros jeux sont disponibles également en version physique, qu’en est-il des titres, exclusifs à ces machines, dispo uniquement en format demat ?
Malheureusement, ces jeux, et ils sont nombreux, ne seront plus jamais disponible et tomberont dans les abimes des œuvres perdus. Plus de 1000 jeux sont actuellement concernés par cette fermeture de serveurs, et parmi ceux-ci, des jeux de franchises assez culte:
WiiU
- Mini Mario & Friends: Amiibo Challenge
- Pokémon Rumble U
- Pullblox World
- Mario vs Donkey Kong: Tipping Stars
- FAST Racing Neo
3DS
- Chibi-Robo: Let’s Go, Photo
- Mario & Donkey Kong: Minis on the Move
- Mini Mario & Friends: amiibo Challenge
- Nintendo Pocket Football Club
- Picross e
- Pokémon Link Battle
- Pokémon Picross
Le jeu vidéo, un bien culturel à préserver
On le sait depuis quelques années maintenant, les jeux vidéo sont des œuvres du patrimoine culturel mondial. Ils ont créés des codes, inventés ses héros, produits des chefs d’œuvres et continues de toucher un public toujours plus large. C’est pourquoi il est urgent d’agir pour leur préservation. Mais aujourd’hui, pour les préserver, il faut bien qu’ils existent, physiquement. C’est là qu’entre en jeu 😉 des associassions comme MO5.com, le Conservatoire du Jeu Video ou encore Silicium.
L’expérience nous l’a prouvé et nous le prouvera encore dans 7 jours, les jeux existants uniquement en dématérialisé risque de ne pas survive longtemps. Le seul moyen d’accéder à ses jeux, lorsque les boutiques en ligne fermerons leurs portes, sera par le biais d’un piratage de la machine d’origine, ou via l’émulation. Cette piste de réflexion permet de comprendre l’importance capitale du format physique des jeux.
La culture ne devrait pas avoir de durée de vie.
Mais le Jeu Vidéo n’est peut-être qu’un art éphémère ?