Après un premier essaie plus que réussi avec Minecraft Dungeons, Mojang retente l’exploit d’ouvrir l’univers de ce monde fait de blocs !
Nouveau Gameplay mais même univers !
Minecraft Legends est un jeu de Stratégie en Temps Réel / Action qui propose une nouvelle expérience dans l’univers de Minecraft. Dans ce jeu, on dois collecter des ressources, construire des structures et recruter des unités pour affronter des adversaires. Avec une campagne solo et des modes multi, le jeu promet de nombreuses heures de plaisir pour les fans de Minecraft, mais aussi pour les autres, car oui, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir une connaissance de l’univers de Minecraft pour apprécier le jeu !
Le jeu a des graphismes similaires à ceux de Minecraft, l’aspect cubique qui fait son charme si particulier, et une bande-son qui rappelle l’atmosphère familière du jeu original. Bien que cela puisse donner l’impression que le jeu manque d’originalité, il réussi parfaitement à intégrer des éléments uniques pour donner une expérience de jeu très différente.
Campagne Solo
L’un des éléments intéressants de Minecraft Legends est sa campagne solo. Après une superbe cinématique d’introduction, le joueur est transporté dans le passé par des êtres mystiques. On incarne désormais un nouveau héros qui est chargé d’une mission importante : protéger le monde de l’invasion des terribles Piglins, des cochons maléfiques venus du Nether. Pour réussir cette tâche, le joueur devra recruter des alliés tels que des golems, des squelettes, des morts-vivants, des creepers et bien d’autres créatures issues de l’univers Minecraft. Bien que l’intrigue ne soit pas incroyablement originale, cela permet tout de même de s’imprégner facilement du scenario.
On est plongé dans différents environnements et on doit faire face à des défis qui vont de la collecte de ressources à la construction de structures et au recrutement d’unités, mais aussi se défendre et attaquer l’ennemie. Cette campagne offre une expérience immersive pour qui cherchent à explorer l’univers de Minecraft sous un tout nouvel angle.
Le multi: Coop ou PvP(vE) ?
Minecraft, c’est clairement une expérience à vivre en multi. Legends n’échappe pas à cette doctrine. Le jeu propose un mode coop où la campagne solo est jouable jusqu’à 4 joueurs. Ce mode est plutôt fun, et permet d’apprendre les bases du gameplay avant de s’attaquer aux autres joueurs.
Le mode PvP(vE) oppose jusqu’à 8 joueurs (1v1/2v2/3v3/4v4) dans un défi intense où la rapidité de réflexion est essentielle. La communication avec les autres joueurs est vitale pour partager les tâches équitablement, comme la collecte de ressources, la gestion de la base et de ses défenses, ainsi que la reconnaissance et les escarmouches contre les Piglins mais surtout, contre les autres joueurs.
Les joueurs doivent utiliser différentes unités de combat telles que les Creepers pour endommager les bâtiments ennemis, la catapulte de RedStone pour pulvériser la base adverse et les squelettes pour anéantir les joueurs, mais également utiliser des tourelles pour défendre une zone étendue et occuper l’adversaire pour gagner du temps.
Quel dommage qu’un mode en écran partagé ne soit pas disponible, mais il est clair que cela aurait diminué la visibilité de l’interface.
Verdict
Minecraft Legends s’inscrit dans la lignée de Dungeons en offrant une adaptation réussie de l’univers cubique à un nouveau genre de jeu. Le RTS proposé peut sembler classique à certains moments, mais il est diablement efficace grâce à une réalisation remarquable, à la solidité de son gameplay et à une direction artistique « subli-cubique ». Sa perspective à la troisième personne, peu commune dans les jeux de stratégie, apporte une touche de nouveauté rafraîchissante.
Jeu testé sur SeriesX, via sa disponibilité sur le GamePass. Il est disponible depuis le 18 avril, sur PC, PS5 et Switch.
Bon jeu !