Cela fait maintenant 2 ans qu’on connait l’existence de ce PSVR2. Disponible depuis le 22 février 2023, il est temps de faire un premier retour sur ce nouveau casque VR.
Historique
Ce casque n’est pas la première incursion de Sony dans la VR Gaming. En effet en 2016, le PSVR, premier du nom, était une très bonne première invitation dans ce monde de la VR, en alliant confort et simplicité d’utilisation. Malgré de nombreux câbles, sa mise en place ce faisait tout de même relativement vite. Le PSVR2 se doit donc d’être à la hauteur pour lui succéder, tout en conservant ces atouts, et proposer également de nombreuses innovations techniques apparues durant ces 7 années.
Spécifications techniques, le grand bon en avant !
On va faire un petit tableau comparatif, histoire de bien mettre en avant l’évolution technique entre le PSVR et ce PSVR2:
Résolution | 2,000*2040 (par œil), OLED, HDR | 960*1080 (par œil), RGB OLED |
Rafraichissement | 90Hz, 120Hz | 90Hz, 120Hz |
Lentilles | Fresnel | non-Fresnel |
Champ de vision | 110° | 100° |
Ajustement oculaire | Ecart pupillaire, Eye-relief | Eye-relief |
Connection | Un simple câble USB-C | USB, HDMI avec box externe |
Longueur du câble | 4,5 mètres | 4,4 mètres |
Tracking | Inside-out sans capteur externe, 6DoF | Outside-in avec la PS-Camera, 6DoF |
Cameras intégrés | 4x IR externe pour l’environnement, 2x IR interne pour l’Eye-Tracking | Aucune |
Vue Pass-through | Oui, en N&B | Non |
Entrées | PS Sense, DualSense, Eye-Tracking, Voix | DualShock4, PS Move, PS Aim , Voix |
Audio | Jack 3.5mm | Jack 3.5mm |
Microphone | Oui, intégré au casque | Oui, intégré au casque |
Retour Haptique | PS Sence et Casque | Manettes uniquement |
Poids | 560 gr | 600 gr |
Comme on peux le constater, l’évolution technique est majeur ! Au menu : écrans OLED avec prise en charge du HDR, un rendu fovéal pour un gain de performance, retour haptique pour une immersion réaliste, confort d’installation et d’utilisation !
Qualité d’image en hausse
Les nouveaux écrans OLED qui équipent le PSVR2 ont une résolution de 2000*2040 px (par œil), c’est à dire, peu ou prou, le double vis à vis du premier casque. Associé à un taux de rafraichissement d’images à 90Hz ou 120Hz et un champ de vision élargie de 10°, pour atteindre 110°, ainsi que du HDR (contraste et luminosité au top), on obtiens ce qui se fait de mieux sur le marché des casque VR actuellement, et donc un rendu vraiment très bon !
Et à l’usage ?
Concernant le confort d’installation et d’utilisation, ceux-ci sont encore améliorés: en effet, le PSVR2 se connecte avec un seul câble USB-C et comme le casque intègre des cameras IF, qui scannent l’environnement, plus besoin de capteur externe (PS-Camera). Le tracking est vraiment très bon, et rarement pris en défaut. Cela offre clairement plus de liberté d’action. Le PSVR original etait plutot mauvais sur ce point.
De plus, un bouton sous le casque, à droite, permet d’afficher son environnement (en Noir&Blanc) dans toute les circonstances: en jeu, comme dans l’OS de la PS5. Un ajout plus que bienvenu, et rendu possible grâce à ces cameras.
L’arceau de maintien est toujours parmi ce qui se fait de mieux, les oreillettes souples sur le contour des yeux permettent une protection contre la lumière extérieure, tout comme les ailettes au niveau du nez. Et la visière glisse horizontalement afin de s’adapter à votre visage et si vous portez des lunettes.
La molette sur le dessus permet le réglage, via un menu, de l’écart pupillaire facilement et un casque audio, plutôt moyen, est inclus dans le package.
Les Manettes Sense et le Retour Haptique
Les manettes Sense sont équipées de gâchettes à retour de force et de retour haptique. En combinaison avec un petit moteur de vibration intégré dans le casque, ces ajouts offrent une expérience immersive incroyable dans des jeux comme Resident Evil 8 et Star Wars Tales from the Galaxy’s Edge ou encore Kayak VR. On ressent quelque chose de nouveau, et l’immersion est décuplée.
Enfin, les manettes Sense sont également équipées de capteurs sensitifs qui peuvent détecter si les doigts sont posés sur la manette, ce qui peut être retranscrit à l’écran dans certains jeux. Bien que cela puisse sembler être un gadget, cela peut ajouter une nouvelle dimension à l’expérience de jeu en permettant des gestes plus subtils avec les mains.
Les jeux, le nerf de la guerre !
Il est d’ores et déjà possible de jouer à 30aines de jeu spécifiquement créé pour le PlayStation VR2.
Le jeu qui fais office de porte-étendard est Horizon : Call of the Mountain. Le jeu peut être acheté dans un pack comprenant le casque pour 649,99 euros, ou a 70€ en solo. Perso, j’ai fais l’impasse, on verra plus tard ! D’autres jeux comme Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge, Resident Evil Village, Cities : VR ou encore The Walking Dead: Saints & Sinners Chapter 2 sont dispo dés maintenant. Enfin, Gran Turismo 7 et No Man’s Sky sont disponibles via une mise à jour gratuite.
Sony est plus que jamais conscient que le succès du casque passera par un catalogue très fourni afin de convaincre les joueurs d’investir dans le casque. Lors du CES 2023, le géant japonais s’est engagé à sortir plus d’une trentaine de titres compatibles VR.
Alors, verdict ?
Après avoir essayé pas mal de jeux (mais pas tous) sur le PSVR2 pendant quelques semaines, il est indéniable que Sony a fait du bon travail. Le constructeur a fait des choix audacieux qui constituent un gage pour l’avenir, tels que la conservation d’un câble, des lentilles de Fresnel et de l’Eye-Tracking.
Certes, le prix de 600€ peut sembler élevé, mais en regardant la technologie embarquée et ce que propose la concurrence dans ce créneau, il est difficile de trouver mieux au même tarif !
Cependant, la question qui se pose maintenant est de savoir si Sony va soutenir le PSVR2 sur le long terme. Cette interrogation est légitime compte tenu du manque relatif de jeux first party disponibles sur le PSVR1. Les joueurs aimeraient avoir une feuille de route pour rassurer leur investissement et savoir quels sont les grands titres à venir. Vivement les prochaines communications de Sony sur ce domaine !