Malgré une légère perte de vitesse, Xiaomi reste n°2 Français et n°3 mondial sur le marché des smartphones
Xiaomi est une marque que j’apprécie particulièrement. En effet, j’ai commencé avec la v3 de MIUI, en ayant eu un œil sur les v1 et v2 avant 😉 . Savoir donc qu’elle se porte bien et peut affronter la fin de l’année 2022 et le début de l’année 2023 plutôt sereinement, c’est une bonne nouvelle.
MIUI, l’interface logicielle de Xiaomi, compte désormais 564 millions d’utilisateurs à travers le monde, dont seulement 141 millions (soit 25 %) en Chine. Preuve une fois encore que Xiaomi a su créer une base conséquente d’utilisateurs au fil des années.
L’entreprise indique avoir bénéficié d’un 3eme trimestre globalement bon, ce qui leur permet de garder cette 2éme place de constructeur français et européen et en tant que 3eme mondial, derrière Samsung et Apple.
Avec un chiffre d’affaires en recul de 10 %, elle vend moins: dû à la création de nouveaux projets encore en développement, investissement du côté de l’électrique, investissement en R&D (+25%).
On a pu apercevoir dernièrement un prototype base MI12S, avec un socle M-Mout pour ajouter un VRAI objectif photo, signé Leica.
Mais Xiaomi, ce ne sont pas seulement des smartphones, c’est aussi un écosystème complet: les revenus générés par ses produits dédiés à l’habitat, tels les purificateurs d’air ou encore les téléviseurs, ont grossi de 70 % par rapport à l’année 2021. Une explosion due à la multiplication des références par le constructeur.
Bref, on a pas fini d’entendre parler du Apple Chinois, comme j’aime le dire !